Dans l’épisode précédent j'ai abordé la question de la douleur de l’accouchement, comment mieux comprendre ces sensations intenses pour mieux les vivre. J'ai aussi partagé avec toi quelques outils qui pourront t’aider à accompagner l’intensité de l’accouchement. L'un d'eux est essentiel : ton souffle.
Lors de ton accouchement ta respiration joue un rôle clé :
- Elle vous nourrit toi et ton bébé d’oxygène et d’énergie de vie pendant cette grande traversée de la naissance;
- Elle sera aussi ta plus grande alliée pour diminuer ta perception de la douleur et faciliter la naissance de ton bébé, en jouant sur ton état émotionnel.
Pour schématiser :
- En respirant de façon saccadée, le souffle bloqué, tu renforces la sensation de stress, de tension, ton corps se crispe et résiste, ce qui va augmenter la perception de douleur, et freiner le processus de la naissance.
- Si au contraire tu respires pleinement et librement, tu te sentiras plus calme, détendue et relâchée. Ton corps pourra libérer le flot d’hormones de la naissance notamment l’ocytocine qui favorise les contractions et les endorphines qui sont analgésiques. La douleur sera beaucoup plus vivable, et le processus de la naissance pourra se réaliser dans toute sa puissance.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je te propose de pratiquer 3 exercices de respiration qui pourront t’accompagner le jour J.
Il ne s'agit pas de t’enseigner une technique rigide de respiration, qui irait contre l’abandon et le lâcher prise nécessaire à la fluidité de l’accouchement. Il s’agit de te laisser porter par ton souffle et ta voix vers l’instant présent. Car c’est la porte secrète qui ouvre cet espace de calme et de confiance, dans lequel tu pourras accueillir sereinement ton bébé.
Belle méditation ✨
Sandra Zeller
*****
Retrouve Naissance d'une Maman sur Instagram : @naissancedunemaman
Découvre les créations ILADO : www.ilado-paris.com